DEMARCHES DEVANT LES TRIBUNAUX CIVILS

Démarches devant le Tribunal de Grande-Instance (T.G.I.)

Requête auprès du Président du TGI

Vous devez mettre en cause la responsabilité du laboratoire ayant fabriqué le vaccin devant le Tribunal de Grande-Instance.

Cette procédure ne peut se faire que par l'intermédiaire d'un avocat.
Cette démarche va donc entraîner des conséquences financières non négligeables.

Vous avez à votre charge :
  • les honoraires de votre avocat, et éventuellement d'un postulant,
  • les honoraires de l'expert désigné par le Tribunal,
  • les frais d'Huissiers.

Certaines de ces dépenses, vous seront remboursées en totalité (frais d'expertise) ou partiellement sous forme d'indemnité (frais de procédure) si, bien sur, vous gagnez votre procès.

Les honoraires de l'avocat et des huissiers seront à régler dès l'engagement de la procédure.

Pour les honoraires de l'expert, vous devez consigner, auprès du greffe du Tribunal, une certaine somme (de 450 à 900 euros) correspondant à une provision, dans un délai de deux à trois mois après la nomination de l'expert par le Tribunal.
Le non versement de cette provision dans les délais impartis entraînera une annulation de la décision de nomination de l'expert.
Vous devez donc prendre contact avec un avocat pour lui expliquer votre cas et vos motivations.

Bien évidemment, vous devez avoir en mains la totalité de votre dossier médical et, si possible, une note de synthèse d'un médecin expert qui a étudié votre dossier.
Cet avocat va vous expliquer le déroulement de la procédure et vous aider à choisir la voie judiciaire la mieux adaptée à votre cas et à vos demandes.

Si vous décidez d'engager une procédure, votre avocat va déposer une requête auprès du Tribunal de Grande-Instance pour obtenir la nomination d'un expert.
Votre avocat va « assigner » le laboratoire mis en cause et devant le Tribunal de Grande-Instance dont dépend le siège social du laboratoire et demander la désignation d'un médecin expert judiciaire.

Cet expert sera désigné par le Président du Tribunal de Grande-Instance, qui va le choisir sur la liste établie annuellement par chacune des Cours d'Appel et à l'échelon national par la Cour de Cassation.

Cet expert aura pour mission de se faire communiquer votre dossier médical entier, de l'étudier, de réunir et d'entendre les parties de façon contradictoire et de remettre un rapport d'expertise au Tribunal dans le délai qui lui sera imparti dans l'ordonnance.

Il n'est pas inutile dans certains cas, d'assigner en même temps le médecin qui a pratiqué la vaccination. En effet, ce médecin peut avoir réalisé les vaccinations de rappel alors que des signes neurologiques contre indiquaient formellement ces actes.


La procédure de référé

Si vous désirez que la nomination de l'expert par le Tribunal soit rapide vous pouvez demander à votre avocat d'utiliser la procédure du référé.

Il s'agit d'une action rapide permettant au Tribunal de statuer de façon contradictoire et de décider la nomination d'un expert. Le Juge des Référés (car il y a un juge unique) va décider en présence des conseils des différentes parties concernées de l'opportunité d'une expertise et dans l'affirmative de désigner un expert.

Les séances du Juge des Référés sont à jour fixe chaque semaine et le jugement, appelé ordonnance de référé est rendu sous huit à quinze jours.

En principe, si votre avocat présente un bon dossier et si vos arguments en faveur d'une complication grave liée à la vaccination sont importants, vous obtiendrez la nomination de l'expert (et cela d'autant plus que les honoraires de l'expert ainsi désigné seront à votre charge).

Dans le jugement du Tribunal appelé ordonnance de référé sera indiqué d'une part lamission exacte que l'expert judiciaire devra remplir, d'autre part le nom et l'adresse de l'expert choisi par le juge, ainsi que le montant de la provision d'honoraires que vous devez verser et la date limite du versement.
La date à laquelle le rapport de l'expert doit impérativement être remis au Greffe du Tribunal figure aussi sur ce document.


Procédure au fond devant le Tribunal Grande-Instance.

Votre rapport d'expertise est favorable (qu'il s'agisse de la première expertise ou d'une contre-expertise).
Votre avocat peut alors engager une procédure au fond devant le Tribunal de Grande-Instance.

Le délai entre cette démarche et le jugement peut varier de quelques mois à malheureusement un à deux ans et même plus en fonction de l'état d'encombrement des différents Tribunaux.

Il appartient à votre avocat d'être vigilant et de suivre régulièrement le cheminement de votre dossier.
Le jugement en première instance sera donc rendu dans un délai raisonnable.
Bien entendu, la partie adverse (ou vous même, si vous estimez que les juges n'ont pas accédé de façon satisfaisante à vos demandes) à la faculté de faire appel de cette décision.

La Cour d'Appel

La partie adverse ou vous même avait décidé de faire appel du jugement du Tribunal de Grande-Instance.
Normalement le fait de porter l'affaire devant la Cour d'Appel entraîne la suspension de l'exécution du jugement de première instance.

Cependant dans bon nombre de cas, les juges, reconnaissant la réalité d'un lien de causalité entre la vaccination et vos complications neurologiques (sclérose en plaques) et estimant votre démarche légitime, peuvent vous accorder tout ou partie de votre indemnisation avec la mention "exécution provisoire".
L'appel dans ce cas précis n'est pas suspensif et la partie adverse devra vous verser le montant indiqué par le Tribunal.

Dans ce cas précis de l'exécution provisoire vous venez de recevoir, par l'intermédiaire de votre avocat, une certaine somme d'argent parfois importante.
Cependant, la partie adverse ( la Compagnie d'Assurance de votre médecin ou de votre chirurgien) ayant fait appel du jugement de première instance, la procédure repart devant une nouvelle juridiction, la Cour d'Appel.

Cette institution est souveraine et n'oubliez pas qu'elle peut confirmer la décision de première instance, l'aggraver en votre faveur, mais aussi l'annuler totalement et émettre un nouveau jugement qui peut vous être totalement défavorable.

Nous vous conseillons, par mesure de prudence, de ne pas utiliser les indemnités que vous venez de recevoir.
Il est sage de placer l'argent sur un compte bloqué (ou tout autre placement que pourra vous indiquer votre banquier) dans l'attente du jugement de la Cour d'Appel.
Les journaux sont remplis de cas de victimes qui doivent rendre l'argent reçu en première instance à la suite d'une décision contraire de la Cour d'Appel et qui n'ont plus, alors, le moindre centime en poche.

La Cour de Cassation

Si le jugement du Tribunal de Grande-Instance vous a été défavorable.
Si la Cour d'Appel a confirmé ou aggravé le premier jugement.

Vous avez la possibilité de faire appel à la Cour de Cassation.
Vous devez alors faire "un pourvoi en cassation".

La Cour de Cassation est une juridiction de droit commun siégeant à Paris.
Elle ne juge pas sur le fond de l'affaire, mais contrôle le bon respect des règles de droit et des prérogatives des parties en présence.

Pour accéder à la Cour de Cassation, vous devez faire appel à un avocat prés de la Cour de Cassation, seul habilité à intervenir devant cette juridiction.
Avant de décider une telle démarche souvent coûteuse (sur le plan des honoraires de l'Avocat spécialisé) nous vous conseillons de prendre l'avis de votre avocat qui est déjà intervenu dans toute votre procédure.

Deux possibilités
  • La Cour de Cassation rejette votre pourvoi et le jugement de la Cour d'Appel est confirmé et devient définitif.

  • La Cour de Cassation casse tout ou partie de l'arrêt de la Cour d'Appel.
    Votre affaire sera à nouveau jugée par une autre Cour d'Appel.
| CGU | Contact
Copyright © 2023 AAVAC France v2.36.1