L'étude de Hernan présentée au 19ème Congrès International de Pharmaco-épidémiologie de Chicago en août 2003 vient d'être publiée.
Dans ces travaux, l'auteur a relevé une augmentation significative du risque de sclérose en plaques chez des sujets ayant reçu une vaccination contre l'hépatite B trois ans auparavant.
Elle a été citée dans la conclusion de la Conférence de consensus sur le vaccin contre l'hépatite B organisée à la demande du Ministère de la Santé par l'ANAES et l'INSERM, et publiée les 10 et 11 septembre 2003.
Les auteurs ont conduit une étude cas-témoins à partir de la banque de données de recherche en médecine générale ( General Practice Research Database : GPRD ) du Royaume-Uni. A partir de cette banque d'information médicale, ils ont sélectionné tous les patients pour qui le diagnostic de SEP a été porté avec certitude entre janvier 1993 et décembre 2000. Ils ont comparé ensuite le niveau de vaccination contre l'hépatite B parmi les 163 malades atteints de SEP à celui de 1604 témoins d'âge comparable, tirés au sort dans la même base de données.
L'analyse des dossiers révèle que 11 des 163 malades atteints de SEP, soit 6,7%, ont été vaccinés contre l'hépatite B dans les trois ans précédant l'apparition des premiers symptômes contre 39 des 1604 témoins, soit 2,4 %.