Objectifs de l'association

En France, 4 procédures sont actuellement en cours devant les Tribunaux de Grande Instance, mais aucune action d'envergure n'a été entreprise.

Depuis plusieurs années, de nombreuses victimes de complications essentiellement pulmonaires et cardio vasculaires liées, à priori, à la prise de l'Isoméride, ont pris contact avec l'A.A.V.A.C. pour demander de les aider dans leurs démarches.

Site de l'association des victimes du Mediator Site de l'association de victimes
du Mediator et de l'Isoméride

Suite au nombre considérable de demandes d'aide dés le début de l'affaire de l'Isoméride, une association dédiée aux victimes de ce médicament et à leurs familles a été créé en décembre 2000.

L'AVI est une Association d'aide aux victimes de complications (cardiaque, pulmonaire, ...), suite à un traitement par le médicament MEDIATOR et le médicament ISOMERIDE, dans toutes leurs démarches pour obtenir une juste réparation de leurs préjudices.

En savoir plus : Association d'Aide aux Victimes du Médiator et de l'Isoméride

Aux U.S.A. et au CANADA, une Association regroupant plus de 150 000 personnes victimes de I'ISOMERIDE ( appelé REDUX aux U.S.A. ) a obtenu un accord amiable entre les représentants des Laboratoires fabriquant et distributeur de l'ISOMERIDE et les avocats de l'Association pour un montant de 3, 75 milliards de dollars.

En France, le 22 Décembre 2000, le Tribunal de Grande Instance de NANTERRE a condamné le Laboratoire SERVIER à verser 2,5 millions de francs à une victime de l'Isoméride.

L'A.V.I. a un double but :

• aider les victimes de I'ISOMERIDE à obtenir une juste réparation de tous leurs préjudices.

• mener en France et dans les autres pays européens, une action de grande ampleur pour dépister les personnes qui ont pris de I'ISOMERIDE et dont la valvulopathie ou le problème pulmonaire peut encore être ignoré. L'A.V.I. se propose de regrouper le plus grand nombre possible de victimes de l'Isoméride :
    • par des interventions auprès des médias ;
    • par des prises de contact avec les responsables des services de pneumologie et de cardiologie de tous les Etablissements privés et publics pour tenter de recenser les victimes ;
    • par des démarches auprès de l'Agence du Médicament et des différents services ministériels concernés par le problème ;
    • par un rapprochement avec les différents experts qui ont étudié les complications de l'Isoméride depuis plusieurs années : par exemple le Professeur SIMMONEAU de l'Hôpital Antoine Béclère et le Professeur NAEIJE de Bruxelles ;
    • par une prise de contact avec les organismes de sécurité sociale qui, en fait, financent le traitement de ces complications.