Le cholesterol : origine, rôle et dangers

Le CHOLESTEROL fait partie de ce que l'on appelle les matières grasses ou lipides.

ORIGINE DU CHOLESTEROL

Le Cholestérol est fabriqué au ¾ par notre organisme ( foie, intestin, peau...) le quart restant provenant de notre alimentation ( produits d'origine animale, charcuterie, viandes grasses, fromages, beurre, œufs...). La régulation du Cholestérol dépend de facteurs génétiques ( hypercholestérolémie familiale pour 1 français sur 500 ) et nutritionnels.

ROLE DU CHOLESTEROL

Tout le monde doit avoir du Cholestérol, car il entre dans la constitution de nombreuses cellules ( en particulier au niveau du cerveau ).

C'est lui qui permet la fabrication de la vitamine D servant à fixer le calcium sur les os. Il est aussi impliqué dans la production de bile, sans laquelle il n'y aurait pas de bonne digestion.
Le Cholestérol sert aussi à la fabrication des hormones sexuelles.

DANGER DU CHOLESTEROL

Le Cholestérol est un des principaux facteurs de risque des maladies des vaisseaux et des artères qui entraînent 170 000 décès par an.

A cause de lui, les artères s'encrassent, les plaques d'athéromes s'épaississent préparant le terrain à la thrombose et donc à l'angine de poitrine et à l'infarctus du myocarde.

Il existe bien entendu d'autres facteurs de risques cardio vasculaires comme le tabac, l'âge, l'hypertension, le diabète, l'obésité, les antécédents familiaux.

| CGU | Contact
Copyright © 2017 AAVAC France v2.35.5