Informations trés importantes pour les victimes du Mediator

Vous avez été exposé au Mediator et vous avez développé des complications pulmonaires graves, en particulier de l'Hypertension Artérielle Pulmonaire ou une atteinte des valvules cardiaques ? Vous avez des droits !

Docteur D.M. Courtois, président de l'AAVAC

« Tout d’abord, permettez-moi, en mon nom personnel et au nom de toute notre équipe, de vous remercier très sincèrement de votre prise de contact auprès de notre Association qui représente une marque de confiance et un encouragement pour toutes les personnes bénévoles qui nous aident.


Nous répondrons à chacun de vos mails, en prenant en compte vos demandes de conseils, d’adhésions à l’association, d’aide à la constitution du dossier et de démarches judiciaires à l’encontre des Laboratoires Servier.


Cependant, compte tenu de notre grande expérience en matière de dommages induits par la prise de médicaments, il convient de ne pas brûler les étapes, comme le proposent certains avocats, dans certains journaux.


Avant d’engager une procédure contre les Laboratoires Servier, il est impératif de commencer par préparer soigneusement votre dossier médical que nous ferons ensuite étudier par un de nos médecins spécialistes en réparation du dommage corporel.


En fonction de votre pathologie ( valvulopathies aortique ou mitrale, hypertension artérielle pulmonaire, en particulier ) et malheureusement les cas de décès que nous avons déjà, nous étudierons ensemble la meilleure voie de procédure, civile ou pénale.


Nous avons obtenu le concours de Maître Jean Christophe COUBRIS, avocat au Barreau de Bordeaux, qui intervient depuis longtemps dans la défense des victimes de l’Isoméride.

Plus vous serez nombreux et plus notre action à l’encontre des Laboratoires Servier aura des chances d’aboutir.

Sachez que j’interviendrais personnellement dans ce combat afin de mettre en cause les Laboratoires Servier mais aussi les organismes de contrôle comme l’A.F.S.S.A.P.S.( Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ) afin que leur responsabilité soit pleinement reconnue et que vos préjudices soient correctement évalués et indemnisés.


Le combat ne fait que commencer, mais notre grand nombre sera notre plus grande force. »



Le Président Dr Dominique Michel COURTOIS




Conseils pratiques pour les personnes qui ont pris du Mediator

Personnes ayant pris du Mediator mais qui ne présentent aucune complication à ce jour

Si vous nous avez contactés, mais que, heureusement, vous ne présentez pas de complication, il convient, tout d’abord, de ne pas céder à la panique et de contacter son médecin traitant.

Votre médecin référent connaît bien votre état de santé et vos antécédents et il pourra vous conseiller.

Une consultation chez un cardiologue peut être envisagée et une échographie cardiaque permettra de visualiser le bon fonctionnement des valves cardiaques.



Personnes ayant pris du Mediator et qui présentent des complications à type de valvulopathies ou d’hypertension artérielle pulmonaire ( ou décès d’un proche )

Commencer à préparer le dossier médical, à savoir :


  • Un historique détaillé de vos problèmes de santé suite à la prise du MEDIATOR et des préjudices subis

  • Faire un double de tous les documents médicaux en votre possession :

    • toutes les ordonnances ou autres documents médicaux attestant la prise du MEDIATOR (avec des précisions sur la posologie journalière et la durée du traitement)

    • tous les documents attestant des complications survenues pendant ou après la prise du MEDIATOR :

      • Radiographies, échographie, (uniquement les comptes rendus papier)
      • Bilans biologiques
      • Comptes rendus d’hospitalisation
      • Comptes rendus opératoires
      • Correspondances ou certificats de médecins
      • Rapports d’expertises (éventuellement)
      • Prescriptions médicales

Ne rien nous adresser pour le moment et attendre nos directives, mais en préparant ainsi votre dossier médical nous gagnerons du temps


En savoir plus : Association d'Aide aux Victimes du Médiator et de l'Isoméride

| CGU | Contact
Copyright © 2017 AAVAC France v2.35.5